Blocus de l'Union

Guerre de Sécession
Blocus de l'Union
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott great snake.
Dessin évoquant le blocus imaginé
par Winfield Scott et datant de 1861.
Informations générales
Date 1861 – 1865
Lieu Sud des États-Unis
Océan Atlantique
Golfe du Mexique
Issue Victoire de l'Union.
Réussite du blocus.
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis (Union) États confédérés
Commandants
Abraham Lincoln Jefferson Davis

Le blocus de l'Union constitue l'ensemble des efforts menés par la marine des États-Unis d’Amérique entre 1861 et 1865, pendant la guerre de Sécession, pour empêcher le passage des marchandises, des approvisionnements, et des armes à destination et en provenance des États confédérés d’Amérique. Cette grande opération navale représentait ainsi la fermeture de 5 600 km de côtes sur l'Atlantique et le Golfe du Mexique, comprenant douze ports importants, dont la Nouvelle-Orléans et Mobile.

Approuvé par Lincoln le , 500 navires y furent consacrés par l’Union au cours de la guerre, qui détruisirent pas moins de 1 500 bateaux « forceurs de blocus » confédérés. Le blocus fait partie du plan Anaconda proposé par Winfield Scott, dont le second axe concernait le contrôle du fleuve Mississippi.

De nombreuses tentatives confédérées destinées à forcer le blocus furent couronnées de succès[1] ; cependant, les navires assez rapides pour échapper aux vaisseaux de l'Union ne pouvaient transporter que de faibles tonnages de marchandises[2]. Ces « forceurs de blocus » étaient majoritairement affrétés par des Britanniques et utilisaient des ports neutres comme La Havane, Nassau et les Bermudes.

Le blocus eut pour principale conséquence de ruiner l'économie sudiste : les exportations de cotons chutèrent de 95 % et l'inflation explosa entre 1861 et 1865, entraînant la faillite des banques.

  1. « Lincoln biography », Americanpresident.org (consulté le ).
  2. Wyllie, 2007 p. 184.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search